DIR’AJ 5 Web – version 5.09

Révision 5.09 du 04/09/2025

Améliorations

  • Etats : amélioration de la génération en CSV et filtration des mises en forme
  • Sécurité : amélioration des messages d’erreur de connexion à l’application dans les journaux
  • Liste des documents (option) : optimisation du chargement de la liste
  • Indexation des documents (option) : indexation pour la recherche plein texte du contenu des documents des fichiers au format Excel (XLSX) et Libre/OpenOffice (ODS). Limitation à 2 Mo des documents indexés

Système

  • Recherche plein texte : amélioration des paramètres d’ElasticSearch

Corrections

  • Corrections de bugs

Révision 5.09 du 03/07/2025

Améliorations

  • Recherche sur les documents (option) : amélioration des performances.
  • Modèles : lors du choix du modèle présentation de la position de l’intervenant dans le dossier en plus de sa qualité.
  • Inventaire des biens : ajout d’un champ « Alias » pour nommer le bien indépendamment de l’import.
  • Elément « Regroupement » : affichage dans les sous-dossiers des événements historiques, financiers et documents du dossier principal.
  • Onglet « Documents » : remplacement des cases à cocher « Dossiers liés » et « Sous-dossiers » par un sélecteur avec les options en fonction des cas « Standard », « Dossiers liés », « Sous-dossiers » et/ou « Dossier principal ».
  • Traitements par lot : pour l’inventaire des biens ajout de la possibilité de modifier le « Type » et la « Catégorie ».
  • Etats : vérification des critères qui sont requis

Corrections

  • Modèles : Affichages de l’ensembles des variables dans le complément DIR’AJ pour Word.
  • Parcs : Corrections des événements
  • Diverses corrections et améliorations du code.

Révision 5.09 du 11/06/2025

Améliorations

  • Documents : suppression des + dans le nom des documents téléchargés depuis DIR’AJ.
  • Documents : Empêche l’ajout de document sans contenu. Une notification est affichée dans le cas où un document vide est joint.
  • Evénements : Ajout du nombre de jours dans le cas des type d’événéments « Période ».
  • Onglet « Finances » : ajout de la colonne « Réf. service » si le champ est activé dans les options. La colonne prend le nom du libellé défini dans les options « Système ».
  • Etat « Liste des finances » : ajout du responsable principal.

Corrections

  • Inventaire des biens : correction de l’export de l’inventaire des biens quand la colonne « mode assurance » est affichée.
  • Documents : corrige la création de doublons lors de l’ajout successif de plusieurs documents dans le bloc « Documents »
  • Onglet « Documents » : corrige la copie des documents, prend en compte dans le presse-papier que la dernière sélection.
  • Contrôles : correction et amélioration des contrôles

Révision 5.09 du 05/05/2025

Améliorations

  • Ecran de login : possibilité de changer le texte de la page de login par le menu « Paramètres/Options »
  • Dossier : un clic sur l’icône représentant la classe dans un dossier ouvert permet de placer dans presse-papier (copier) le N° et le libellé du dossier pour une utilisation par « Coller ».
  • Evénements : recherche sur le contenu des commentaires à partir de la grille des événements historiques et financiers
  • Etat « Données des contentieux » : optimisation de la vitesse de génération par utilisation d’une table d’aggrégat.
  • Sécurité : enregistrement des essais infructieux de connexion dans les journaux (menu « Paramètres/Sécurité » onglet « Journaux ».

Système

  • ElasticSearch : nouveau paramètre « elastica_url » qui peut remplacer « elastica_host » et « elastica_port » dans diraj.yaml

Corrections

  • Formulaires : correction du chemin d’import temporaire des documents ajoutés depuis les formulaires

Révision 5.09 du 15/04/2025

Corrections

  • Envoi du rôle : correction de la gestion de l’envoi du rôle par la tâche planifiée
  • Rôle : correction de l’export de la grille du rôle
  • Elément « Regroupement » : corrige la présentation de la boîte de création d’un sous-dossier.
  • Tâches planifiées : Correction de l’affichage des tâches planifiées.

Révision 5.09-5 du 07/04/2025

Améliorations

  • Documents : possibilité d’ajouter jusqu’à 100 documents par glisser/déplacer ou par le bouton « Joindre »
  • Bloc « Documents » : ajout de l’option « Remplacer » dans le menu contextuel des documents
  • Etats : Amélioration des performances et dans le cas où de trop nombreuses données sont à traiter DIR’AJ utilise le format csv plutôt que le format des tableurs (Excel ou Libre/OpenOffice).
  • Modèles traitement de texte : Ajout du bouton « champs » présentant les champs à ajouter aux modèles de traitement de texte .
  • Connexion : amélioration du formulaire de login dans le cas du SSO.
  • Import : améliorations de l’import de l’organisation, des véhicules et des biens.
  • Onglet « Finances » : Ajout des colonnes « Référence » et « Référence service »
  • Requêtes : Amélioration de l’interface des critères

Corrections

  • Conversion des mails : correction de la conversion des mails quand l’adresse mail comporte des guillemets
  • Onglet « Documents » : correction de la gestion de la grille
  • Modèles de documents : correction de la gestion des variables utilisées comme champs dans les modèles
  • Nouveau dossier : amélioration de l’interface qui conserve les vues affichées et masquées.
  • Liste de valeurs : Amélioration de l’interface (ascenceur)
  • Corrections de bugs mineurs

Système

  • Compléments : configuration permettant aux compléments de fonctionner au travers de proxy.
  • Mise à jour : amélioration des scripts de mises à jour pour permettre la mise à jour d’une version spécifique.
    exemple : # ./update.sh 5.09-5

Révision 25/02/2025

Améliorations

  • Liste des dossiers : ajout des filtres domaines en multivalués et localisations en liste simple
  • Evénement : ajout de l’autocomplétion du champ « Groupe » à partir des données saisies dans le dossier, la classe ou l’ensemble des dossiers (option à paramétrer) 
  • Mails : amélioration de la sauvegarde automatique des mails
  • Etats :
    • Liste des dossiers contentieux : ajout du litige.
      Critère Responsable et litige en multivalué
    • Suivi des provisions des contentieux
      nouveaux critères : montant provision et montant provision requête, permet de n’avoir que les dossiers avec provision.
    • Nombre de dossiers par classe : ajout du critère responsable (multivalués)
    •  Liste des événements et Liste des finances : ajout du critère responsable.
  • Imports : amélioration de l’import des véhicules
  • Nouvelle option : menu « Paramètres / Options », onglet « Système », bloc « Evénements », option « Autocomplétion Groupe »
  • Notification : amélioration des notifications lors des changements de responsables.
  • A propos : ajout de la date de dernière mise à jour
  • Boîte de réception (option): amélioration des filtres de recherche des mails.

Corrections

  • Mails : correction du saut de page après l’entête
  • Thésaurus : correction de la présentation 
  • Entête dossier : correction de la suppression de la date d’échéance
  • Corrections de divers bugs

Révision 15/01/2025

Améliorations

  • Interface : Affiche l’onglet actif en gras pour mieux se repérer dans l’application.
  • Evénements : Empêcher la copie d’un événement historique dans l’onglet « Finances » ou d’un événement financier dans l’onglet « Historique ».
  • Mails : Ajout d’une option de sauvegarde automatique paramétrable des mails en brouillon lors de leur rédaction. Ajout de l’option « Enregist. auto (mn) » dans l’onglet « Emails & Notifications » du menu « Paramètres / Options »
  • Recherche dans les documents (option) :
    • Ajout de nouvelle syntaxe (expression)
    • amélioration du filtrage de la grille des documents
    • recherche sur des mots dérivés (pluriel, verbe…)
    • export de la grille de documents

Corrections

  • Mails : correction lorsque l’objet du mail fait plus de 255 caractères
  • Vues/Classes/Eléments : empêche la création d’élément sans type

Révision 17/12/2024

Améliorations

  • Etats statistiques : nouvel état « Contentieux/Tableau de suivi des contentieux » avec les critères : Classes, Etablissement, Entité, Statut, Créé(s) et Respoonsable

Corrections

  • Rôle : Corrige l’affichage du rôle

Révision 5.09-4 du 13/12/2024

Améliorations

  • Listes de valeurs : amélioration de l’export/import de liste de valeurs entre des environnements différents pour les informations d’arborescence, groupe de calcul ou transformation des modes assurances pour les véhicules.
  • Listes de valeurs : optimisation du chargement des listes dynamiques.
  • Import : améliorations des fonctions d’import de données
  • Import Organisation : vérification et amélioration des messages de compte-rendu
  • Elément « Contentieux » : Ajout des champs « Requête recette » et « Mtt. attendu »
  • Etats : ajout des informations « Requête recette » et « Montant attendu » aux états suivants :

Corrections

  • corrections de bugs mineurs

Révision 29/11/2024

Améliorations

  • Requête « Elément/Contrats » : ajout des colonnes Catégorie, 1ère période, périodicité, préavis, Nb reconductions, valeur du contrat
  • Mails : possibilité de joindre des mails au delà de 32 Mo
  • Import organisation : Amélioration des l’import de l’organisation en vérifiant la hiérarchie après l’import.
  • Modèles : Ajout des informations de l’avocat conseil pour les éléments « Avis/Consultations« 

Corrections

  • Elément « Groupement de dossiers » : correction de l’affichage des événements historiques et financiers des sous-dossiers.
  • Fusion d’adresses : amélioration de la présentation.

Révision 19/11/2024

Améliorations

  • Modèles de documents et mails : ajout des données « Heure de l’expertise » (heure de la 1ère expertise) et « Heure de l’audience » (heure de 1ère audience)
  • Compléments : prise en charge du montant quand un mail ou un document est joint aux finances du dossier.
  • Vue/Classes/Elements :
    • ajout d’une icône indiquant si la classe ou l’élément est masqué
    • Elément Contentieux : masque les types de contentieux pour les précontentieux

Corrections

  • Elément Contrat : utilisation en grille corrigée
  • Génération de documents : Génération deplusieurs documents corrigée
  • Informations génarales : Correction du message de suppression d’une information générale
  • Importation : correction des importations standard et par lot (chunk)
  • Traitement par lot : limitation des sélections à 100 éléments pour ne pas tomber dans les timeout du serveur et améliorations des messages
  • Sécurité : amélioration des contrôles d’injectionde code pas XSS

Révision 5.09-3 du 21/10/2024

Améliorations

  • Liste des dossiers : Ajout de la colonne ‘Position’ en masqué qui affiche la position de l’établissement dans les contentieux.

Corrections

  • Corrige l’affichage de la boîte de fermeture de session au démarrage de l’application.

Révision 20/09/2024

Corrections

  • Traitements par lot : correction
  • Questionnaires : correction + amélioration
  • Listes de valeurs : lors de la copie/import des listes de valeurs création uniquement des valeurs actives.
  • Boîte de réception : lors de la création d’un dossier ou l’ajout d’un mail à un dossier la date de rappel est prise en compte pour le jour saisie et non le lendemain.
  • Tâches planifiées : correction des mises à jour et suppression

Améliorations

  • Rôle : ajout du commentaire aux événements

Révision 10/09/2024

Améliorations

Compléments Outlook : amélioration de la recherche de l’intervenant à partir des adresses emails du mail joint par le complément.

Sécurité

  • Sécurité : changement de l’architecture des répertoires du projet pour ne plus rendre accessible sans autorisations les fichiers présents dans le menu « Paramètres / Fichiers »
  • Sécurité : améliorations du contrôles des autorisations sur les différentes fonctions du logiciels
  • Sécurité : empécher l’exécution de code pas XSS (injection de code client)
  • Mon Profil : ajout le contrôle du mot de passe actuel lors du changement du mot de passe pour les comptes internes.

Corrections

  • Boîte de réception : correction de la création d’un dossier depuis la boîte de réception.

Révision 5.09-2 du 24/07/2024

Améliorations

  • Mails : amélioration et optimisation de la conversion des mails en eml.
  • Connexion : suppression des messages indiquant de recharger la page de connexion.

Système

  • Journaux systèmes : mise en place d ela rotation des logs systèmes conservés sur 10 jours.
  • Paramétrage LDAP : ajout du paramètre ldap_options

Révision 03/06/2024

Améliorations

  • Intervenants : suppression de message de changement de qualité lors de la création d’un intervenant dans le carnet d’adresses externes.
  • Présentation : amélioration de l’affichage des grilles pour les « Requêtes » et « Traitements par lot »
  • Contentieux : la date de clôture d’instruction n’est plus recopiée lors des liaisons et duplication

Corrections

  • Eléments Sinistre : correction de la création des intervenants dans l’élément.
  • Mails : correction de la présentation du champ CC dans l’aperçu des mails
  • Période : Correction du libellé pour la période du 01/01/2024 au 31/12/2024, l’année commence par un lundi.
  • Recherche documents (option): correction des liens d’ouverture des documents et vers les dossiers

Révision 29/05/2024

Améliorations

  • Carnet d’adresses externes : ajout de la colonne « N° tiers » à la grille.
  • Etats « Intervenants/Carnets d’adresses » : Ajout de l’état ‘Carnets d’adresses’ avec les critères ‘Carnet’ (choix adresses externes, contacts internes ou organisation) et qualité.
  • Sécurité : chiffrement possible des mots de passe dans le fichier de paramétrage diraj.yaml. Blocage des liens ‘_profiler’.

Corrections

  • Compléments : Correction de l’ajout de mails sans date depuis le complément DIR’AJ Outlook
  • Etats graphique : correction de la commande de mise à jour des états graphiques
  • Etats ‘Listes de valeurs’, ‘Liste des utilisateurs’ et ‘Liste de groupes’ : suppression de la boîte de dialogue ‘Quitter’ depuis les menus « Paramètres/Listes de valeurs » et « Paramètres/Sécurité »

Révision 29/04/2024

Améliorations / Corrections

  • Mails : correction de l’ouvreture des mails au format EML en pièces jointes d’un message.
  • Mails : amélioration de la navigation entre le message principal et ses pièces jointes au format EML.
  • Onglet ‘Documents’ : correction de l’ouverture des mails depuis l’onglet ‘Documents’

Révision 25/04/2024

Améliorations

  • Traitements / Fusion d’adresses :
    • possibilité de sélectionner toutes les adresses filtrées.
    • Ajout d’une icône d’attente
  • Inventaire des biens : ajout de la collonne « N° infrastructure »

Corrections

  • Notification aux managers : envoi des notifications uniquement aux manages concernés
  • Avocat adverse : la création d’un avocat adverse se fait bien dans le carnet d’adresses externes
  • Compléments : Correction de la connexion par code et mot de passe

Révision 17/04/2024

Corrections

  • Mails : correction de l’envoi de mails avec des destinataires en copie et copie caché
  • Mails : correction de l’importance du message en réponse
  • Validations : correction des contrôles des contentieux

Révision 09/04/2024

Améliorations

  • Transformation des mails : Optimisation de la vitesse de traitement et ajout des options limit et since.
    ex: bin/console diraj:transform:mail –limit=100 –since=2023
    • limit : facultatif – traitement d’un nombre de mails
    • year: facultatif – traitement des mails de l’année indiquée

Corrections

  • Sagace : corrige l’affichage des informations Sagace dans DIR’AJ
  • Tâches planifiées : correction d ela tâche de nettoyage des journaux

Révision 5.09-1 du 03/04/2024

Améliorations

  • Validations : Améliorations de la détection des modifications et de la vérification des validations dans l’onglet « Information ».
  • Option « Recherche dans les documents » : Amélioration des performances de l’indexation par ajout de paramètres du nombre de processus simultanés

Corrections

  • Importation : correction des importations qui ne fonctionnent pas par bloc (chunk).

Révision 26/03/2024

Améliorations

  • Echéancier : L’échéancier accessible depuis le menu « Actions » de l’onglet « Finances » est désormais accessible depuis les calculs des variables du bouton « Récapitulatif » de cet onglet.Corrections

Corrections

  • Explorateur de documents : correction de son chargement.
  • Traitements par lot : correction du chargement de la grille des résultats.
  • Imports : correction du traitement d’import lancé depuis la console

Révision du 10/03/2024

Corrections

  • Correction de la génération de document à partir d’un modèle
  • Correction et optimisation du chargement de la liste des dossiers
  • Correction de l’export Excel de la liste des dossiers
  • Correction de l’ouverture des mails eml avec des url d’image en ligne

Révision du 04/03/2024

Améliorations

  • Echéancier : nouvelle fonction accessible depuis le menu « Actions » de l’onglet « Finances ».
  • Aperçu : amélioration générale des aperçus de mail, fiche sagace et images. Pour les mails, l’aperçu ne coupe plus les lignes à 75 caractères.
  • Message lorsque l’on quitte l’application en fermant ou réactualisant un onglet.
  • Menu latéral : amélioration de l’interface.
  • Nouvel état :
    • Historique / Délai entre deux événements avec les critères Vue, Classe, Evénement 1, Evénement 2, Créé entre et Norme (en j)
  • Options : Nouvelle option « Mode par défaut » accessible par le menu « Paramètres / Options » onglet « Profil utilisateur » qui permet de définir le mode d’ouverture des dossiers par défaut soit en modification, soit en lecture.

Corrections

  • Aperçu mails : impression de toutes les pages du mail.
  • Fiche véhicule : correction de l’enregistrement du véhicule dans le sinistre lorsque la fiche du parc de véhicule contient une carte grise

Révision du 16/01/2024

Améliorations

  • Boîte de réception : ajout des destinataires au messages dans la boîte de réception de DIR’AJ
  • Nouveaux états :
    • Dossiers / Nombre de dossiers par classe et par an avec les critères Vue, Classe, Statut, Etablissement, Entité et Responsable
    • Assurances / Nombre de sinistres par classe et an avec les critères Classe, Statut, Etablissement, Entité et Responsable
    • Finances / Types finances par dossier avec les critères Vue, Classe, Statut, Etablissement, Entité, types et date finances
  • Import : optimisation des fonctions d’import par bloc
  • Options : Ajout de nouvelles options pour définir par défaut le type d’événement lorsque l’on joint un document ou un email (menu Paramètres / Options onglet « Système »).

Corrections

  • Mails : correction de l’aperçu des messages
  • Boîte de réception : corrige la fonction de vider la corbeille

Version 5.09 du 14/12/2023

Améliorations

  • Interface : Améliorations de l’interface et de l’ergonomie générale (formulaire responsive, panneau)
  • Tableau de bord :
    • Le menu latéral devient rétractable
    • Bouton « Mes dossiers » : Possibilité de recherche sur « mes dossiers », le bouton reste désormais actif.
  • Liste des dossiers : plusieurs filtres peuvent être enregistrés
  • Emails :
    • le format interne de DIR’AJ devient eml, format standard international. Les messages au format eml peuvent être utilisé en pièce jointe d’un autre mail.
    • nouvelle interface plus cohérente – suppression du bouton ‘Envoyer sans enregistrer’ remplacé par une case à cocher.
  • les blocs « Documents »
    • Le bloc « Documents » peut être agrandi dans les fenêtres d’événement Historique ou Finance.
    • Nouvelle option « Exporter » lors de la sélection de documents dans les blocs « Documents »
  • Onglet « Documents » :
    • nouvelles colonnes « Sort final« , cliquable pour changer le sort final du document
    • nouvelle colonne « Chemin » pour indiquer le répertoire du document lorsque « Explorateur de documents » des dossiers est activé
    • nouveau menu « Actions » permettant de Copier, Couper, Supprimer, d’indiquer le sort final des documents
  • Elément « Contrat » : ajout d’une zone commentaire
  • Mon profil :
    • onglet « Options« , bloc « Dossier », nouvelles valeurs pour l’option « Ouvrir dans » : Premier élément, Entête, Historique, Informations, Finances, Documents.
      Cette option permet d’ouvrir les dossiers non clôturés directement dans l’onglet choisi.
    • onglet « Options » nouveau bloc « Boîte de réception« , lorsque l’option « Boîte de réception » est activée. L’option « Sélecteur actif » permet de se placer directement sur « Tous les mails » ou « mes Mails » à l’ouverture de la boîte de réception.
  • Paramètres :
    • Paramètres / Options:
      • Nouvelles options de redimensionnement des images lors de leur ajout à un dossier (Onglet « Système » bloc « Images ») avec possibilité de conserver les images dans leur taille originale
      • Nouveau bloc « Compléments » dans l’onglet « Système » permettant de définir les paramètres des compléments, uniquement à partir de la version 2 des compléments et avec l’utilisation de la nouvelle méthode de connexion.
    • Paramètres / Sécurité :
      • Onglet « Sessions » : amélioration interface
  • Boîte de réception (optionnelle) : gestion des emails au format eml.
  • Compléments :
    • Connexion : Nouvelle procédure d’authentification simplifiée et sécurisée, sans aucune saisie.
    • Compléments Outlook : amélioration de l’identification des intervenants du message associés à l’événement

Système

  • Nouvel environnement :
    • PHP 8
    • ElasticSearch 7
    • Symfony 5.4
  • nouvelle commande checkConfig qui vérifie l’environnement logiciel de DIR’AJ 5 Web
  • Connexion : gestion OpenID Connect et SAML